blog

Une cuvée qui s'inscrit dans l'héritage le plus précieux de la maison Taittinger

La Maison Taittinger, l’un des plus grands noms de Champagne, se distingue depuis plus de deux siècles par sa stratégie commerciale et sa qualité inégalable. Nous allons découvrir tout au long de cet article le luxe et la finesse, les qualités garanties par la cuvée Taittinger et son histoire qui en a fait un emblème de la viticulture champenoise.

Luxe et finesse : Taittinger en un mot

Lorsqu’on parle de la cuvée Taittinger, deux mots reviennent systématiquement : luxe et finesse. La cuvée Taittinger, produite depuis 1920 à Reims, est connue des amateurs de bon vin pour sa qualité sans égal et son harmonieux mélange de finesse et de richesse.

Luxe, parce que Taittinger reste un produit rare, très recherché, qui se distingue par sa réputation, le savoir-faire de la vigne et le grand soin avec lequel il est produit.

Le Chardonnay, le premier cépage créé par la Maison, est à l’origine de cette qualité. La jolie robe jaune pâle, ses notes florales et la richesse en arômes qu’il donne au vin sont à l’origine de sa signature et de sa réputation.

Finesse, parce que le Champagne Taittinger est le résultat d’un assemblage maitrisé et harmonieux. 50% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir et 20% de Pinot Meunier, lui donnent cette rondeur et sa typicité que l’on retrouve dans chaque bouteille produite.

Cette cuvée est une pure merveille aussi bien au nez qu’en bouche. En effet, nez très séduisant discrètement floral, on y découvre des fruits blancs (pomme, poire), quelques notes de fleurs et de miel, relevées par des arômes de noisettes grillées, de pâte d’amande, et des notes de pain grillé. La bouche est très souple et ample, très légèrement acidulée, d’une belle longueur et un beau potentiel.

Côté prix, comptez environ 80€ la bouteille de Brut Réserve la plus vendue, un excellent rapport qualité/prix.

Le Champagne Taittinger a ses origines il y a plus de deux siècles, lorsque Jacques Fourneaux, ancien conseiller de Marie-Antoinette, fonda sa maison en 1734. Depuis lors, la Maison Taittinger s’est engagée à fabriquer des Champagnes de très grande qualité, et cela ne s’est jamais démenti.

Le succès arriva en 1818, lorsque la Maison Taittinger, à ce moment régie par Eugénie Bailly-Taittinger, se fit remarquer du choix des Rois. Louis XVIII lui-même qualifia cette année-là leurs productions de « doré ».

Les fils de cette dernière, Ernest et Paul, commencèrent alors à se concentrer sur des levures sélectionnées et sur la qualité des vins, ce qui fit de la Maison Taittinger une des plus prestigieuses et anciennes maisons d’œnologie.

Plus tard, en 1932, leur arrière-petit-fils, Pierre Taittinger, s’associa à la maison Pommery, ce qui permit à la Maison Taittinger d’être bien plus connue.

Vint ensuite la Seconde Guerre Mondiale. Les Allemands ne purent contenir leurs envies, et saccagèrent les caves historiques de la Maison Taittinger. Avec une grande force de caractère et de générosité, Pierre Taittinger et sa fille Claude s’employèrent à sauver les vestiges de la maison et à lui redonner le pouvoir qu’elle méritait.

Aujourd’hui, la Maison Taittinger est encore gérée par la famille Taittinger et son chef de cave, Cédric Bouchard, qui s’efforce de maintenir ses valeurs et produire des Champagnes de qualité avec les mêmes méthodes de travail et les mêmes archive… c’est-à-dire l’esprit de tradition !

Découvrez le luxe et la finesse de la cuvée Taittinger : le goût de la tradition. Selon Notre sélection de grandes cuvées de champagne, cette cuvée est un vrai régal pour les papilles. Elle est très aromatique, avec des notes de fruits blancs et jaunes, de fleurs et de miel. La finesse et la légèreté de ce champagne en font une boisson exceptionnelle, capable de satisfaire tous les amateurs de vin mousseux. Sa structure en bouche est très complexe et équilibrée, avec des bulles ultra fines et des tanins très soyeux. Une véritable ode à l’art de vivre à la française !

La cuvée Taittinger : des vignes à la bouteille

La cuvée Taittinger se distingue par son rapport qualité/prix, mais aussi par sa marque de fabrique qui s’articule autour de 3 points :

  • Une sélection des meilleurs vignobles : respecter la présence historique de la Maison dans les meilleures parcelles de la région de Reims est essentiel à la réussite de ses vins.
  • Des sols variés : les différents terroirs, les différents cépages, associés au climat chaud et à la méthode de culture traditionnelle, sont la base des précieux millésimes produits.
  • Une méthode ancestrale : le chef de cave Cédric Bouchard s’engage à produire des Champagnes de qualité qui respectent les démarches artisanales de travail.

Lorsqu’il s’agit de l’assemblage des cépages, la Maison Taittinger s’efforce d’atteindre la perfection avec les 12 cuvées qu’elle produit :

  • Blanc de Blancs 2010 : fait à 100% de Chardonnay grand cru, se caractérise par une robe jaune pâle, des arômes d’agrumes et de miel, complétés par des notes de fleurs.
  • Vintage 2010 : une harmonie entre structure et rondeur. Majeur séduction, ce vin bien équilibré se caractérise par des arômes citronnés, des notes de pain grillé et une pointe d’amande.
  • Comtes de Champagne Blanc de Blancs : c’est le fleuron des cuvées Taittinger. Fait à 100% de Chardonnay, se caractérise par des notes citronnées, de noisettes grillées et de fruits blancs mais aussi des touches de brioche et de pâte d’amande.
  • Comtes de Champagne Vintage : fait à 60% de Chardonnay et 40% de Pinot Noir, ce terroir se caractérise par une robe paille, des parfums fleuris mais aussi des notes briochées, et des touches de fruits exotiques, de noix et de miel.
  • Taittinger Brut Réserve : fait à 70% de Chardonnay et 30% de Pinot Noir et Pinot Meunier, long en bouche et à l’attaque vive, offre une mousse abondante et des notes de fruits blancs, de pain, de fleurs et de miel.
  • Taittinger Nocturne : fait à 58% de Chardonnay, 24% de Pinot Noir et 18% de Pinot Meunier, note d’agrumes et de miel, une belle fraîcheur et une pointe de fleurs blanches.
  • Taittinger Collection Millésimée : fait à 40% de Chardonnay et 60% de Pinot Noir. Ce blend se distingue par des notes de pain, de fleurs et d’agrumes, complétés par des touches de fruits exotiques.
  • L’Impérial : fait à 45% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir et 20% de Pinot Meunier, ce constitué se caractérise par un nez séduisant et frais, ainsi que des notes citronnées, de brioche et d’amande.
  • Taittinger Prestige Rosé : fait à 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay, on retrouve des notes de fruits rouge et de pâte de fruits.
  • Clos Du Mesnil : millésime 2015, se caractérise par une structure surpuissante, un magnifique équilibre et des arômes incroyables de fleurs, de fruits et de noisettes.
  • Vintage Brut Nature 2012 : 100% Chardonnay, cette cuvée à 4g/L de dosage se caractérise par des notes de citron, de noisette et de brioche auxquelles s’ajoute une certaine minéralité et une bouche puissante qui s’ouvre sur une finale longue et fraîche.
  • La Rive Droite : fait à 50% de Chardonnay, 40% de Pinot Noir et 10% de Pinot Meunier, cette cuvée est très parfumée et très fraîche. Notes de fleurs, d’agrumes et de fruits blancs accompagnés par des touches de noisettes.

Conclusion

La Maison Taittinger a réussi à se hisser parmi les plus grandes maisons de Champagne dont le savoir-faire et l’esprit de tradition est bien représenté dans chaque bouteille. La cuvée Taittinger a su séduire par son raffinement, sa finesse, sa qualité avec un rapport qualité/prix très intéressant. Chaque cuvée révèle une très belle originalité, caractère et profondeur toute en finesse. La maison est aujourd’hui dirigée par Pierre-Emmanuel Taittinger et son chef de cave Cédric Bouchard.

Avec les années, le champagne Taittinger s’est progressivement imposé comme symbole de luxe et de luxe, une valeur associée à son nom et à sa renommée. La cuvée Taittinger s’est inscrite dans l’histoire et offre à ses consommateurs expertise et exigence, goût et passion.

Les cuvées de la maison Taittinger, riches en arômes et en délicatesse, raviront les amateurs du monde du vin. Leurs particularités, leur qualité et leur haute esthétique appellent à la dégustation du raffinement et du luxe produits par la Maison Taittinger.

Vous pourriez aussi aimer...